Couvent Sainte-Élisabeth, Minsk, Biélorussie

1. L’opposition aux mesures anti Covid et plus généralement la défiance entretenue envers les soins de santé officiels

2. L’appui au régime autoritaire et à la répression.

3. Dissensions intérieures et licenciements.

3.1. Le cas de Vitaly Leonovich, spécialiste de la logistique.

3.2. Le cas Aliaksandr Zhdanovich, acteur.

3.3. Le cas Irina Denisova, célèbre compositrice et musicienne d’église, anciennement sœur Yuliania.

4. Soutien à l’agression russe contre l’Ukraine (p. 4 et suivantes)

4.1. La propagande et le soutien idéologique du P. Andrey Lemeshonok, chef spirituel du couvent

4.2. Soutien à l’armée russe — La collecte de fonds pour l’armée russe

4.3. Le Groupe d’initiative « Aide au Donbass »

4.4. « L’Éducation patriotique des enfants »

5. Les réactions

1. L’opposition aux mesures anti Covid et plus généralement la défiance entretenue envers les soins de santé officiels.

La première controverse majeure touchant le couvent Sainte-Élisabeth a éclaté en 2020 lors d’une épidémie de COVID-19 ayant sévi parmi les religieuses, les sœurs et les employés. Enferré dans la négation de la réalité, et faisant barrage aux recommandations du service de santé de l’État et de la direction de l’Église orthodoxe biélorusse, le couvent Sainte-Élisabeth a décidé de laisser ouvertes ses portes à Pâques, se gardant de mettre en œuvre des mesures de prévention pour contrer la propagation de la pandémie, tel un régime strict de port du masque, d’espacement des paroissiens, etc.

Selon des informations rendues publiques, environ la moitié des religieuses ont été malades, et nombre d’entre elles ont été hospitalisées suite à des complications graves. Trois sœurs de la miséricorde et une religieuse ont malheureusement perdu la vie lors de cette épidémie. Le refus du couvent Sainte-Élisabeth de reconnaître la gravité de la menace épidémiologique l’a amenée à devenir ainsi un foyer d’infection à Minsk : Des milliers de personnes communiaient à la même cuillère pendant les offices de Pâques, alors que les supérieurs du couvent Sainte-Élisabeth étaient informés de nombreux cas de contamination au COVID-19 chez les religieuses. Même lorsque le monastère a été fermé par les services de santé, les offices religieux se déroulaient toujours en secret, les fidèles entrant en catimini par la porte arrière. L’histoire a été rendue publique par la BBC (en russe).[1]

Outre leur opposition aux mesures anti COVID, de nombreux témoignages font état du rejet par les sœurs du couvent Sainte-Élisabeth de tout assistance médicale, y compris les interventions chirurgicales, les thérapies et la chimiothérapie, au profit de traitements alternatifs tels que la prière, l’huile bénite, l’eau bénite et les tisanes produites par la communauté. Ce refus est activement encouragé non seulement parmi les religieuses, les sœurs laïques, mais aussi chez les paroissiens ainsi qu’aux malades lors de visites pastorales à l’hôpital.

2. Appui au régime autoritaire et à la répression

Depuis 2020, lors de ses apparitions publiques, le père Lemeshonok n’a de cesse de réitérer son soutien au leader autoritaire Loukachenko et aux mesures répressives employées contre la société civile. Certains de ses propos ont été reportés dans l’article « Un couvent pour la gloire du dictateur » (en russe).[2]

Ainsi, le 15 août 2020, après des manifestations pacifiques d’ampleur nationale rassemblant plusieurs milliers de personnes, le père Lemeshonok, confesseur et père spirituel du couvent, a diffusé une vidéo[3], reprise par les médias du régime, dans laquelle il déclare que si l’usage de la violence par les forces de l’ordre est une mauvaise chose et constitue un abus d’autorité, il est néanmoins excusable compte tenu des nombreuses victimes dénombrées chez les policiers et les militaires. Certains ayant eu les bras arrachés à en croire les propos d’un chirurgien de l’hôpital (8 :18-8 :58).

Sauf qu’il s’agit d’une fausse nouvelle, car aucune information faisant état de policiers ou de soldats ayant eu des « bras arrachés » n’a jamais été confirmée ; tandis que parmi les manifestants pacifiques de nombreuses victimes ont été déplorées : personnes assassinées, sévèrement battues et torturées. Alors que 40 000 personnes ont souffert des violences policières, qualifier cette brutalité de simple « abus d’autorité » relève franchement du cynisme.

Le 18 août 2020, lors d’une assemblée générale du couvent Sainte-Élisabeth, le père Andrey Lemeshonok a réitéré son soutien à Alexandre Loukachenko[4] ; suggérant qu’une conspiration secrète contre l’Église orthodoxe russe était à l’origine des protestations, et accusant l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa (officiellement ‘seconde’ à l’élection présidentielle) de promouvoir le mouvement gay et les mariages homosexuels.

En réponse aux objections des paroissiens, le Père Lemeshonok a déclaré qu’il souhaiterait que tout le monde dans le couvent partage les mêmes idées, et que quiconque n’était pas d’accord « ne devrait pas se sentir obligé de rester… Tous ceux ayant un intérêt pour le couvent Sainte-Élisabeth ont une opinion commune sur le événements qui se déroulent en Biélorussie, une interprétation sans équivoque ».

Interrogé le 22 novembre 2020 par une des sœurs sur l’attitude que devait avoir une mère dont le fils a été battu par un policier anti-émeute, il a répondu qu’elle devait se repentir pour un tel fils, car c’était une tentative de coup d’État. Il a également fait l’éloge de Mouammar Kadhafi et s’est généralement comporté de manière agressive envers la sœur qui l’interrogeait[5].

En août et septembre 2020, Sergey Pozniak, Sergey Kovrigin et Dmitry, tous fils du père Lemeshonok, étaient parmi les principaux instigateurs des émeutes pro-Loukachenko à Minsk[6]. Dmitry Lemeshonok est un fan de football d’extrême droite qui soutient la République populaire de Donetsk depuis 2014[7].

Le leader autoritaire de Biélorussie, Loukachenko, appuie le soutien de la direction du couvent, gratifiant la communauté d’une visite à Noël 2023 (NdT : en réalité 2022 pour l’année liturgique, mais le Noël orthodoxe étant fêté le 7 janvier, l’année civile est 2023), à l’occasion de laquelle il s’est entretenu de sujets politiques, et a encouragé les activités du couvent en relation avec la guerre russe contre l’Ukraine :

« Vous agissez bien, » a-t-il déclaré, « ne prêtez pas attention à la douzaine ou aux deux douzaines de personnes rémunérées (pour vous corrompre NdT). Nous n’aidons pas seulement des russes, mais des frères russes. Nous ne nous en sommes jamais cachés. Et ma visite aux militaires hier, aux militaires russes, témoigne ouvertement que nous avons soutenu et soutenons nos frères[8]. »

3. Dissensions intérieures et licenciements.

Le 18 août 2020, lors d’une assemblée générale du couvent Sainte-Élisabeth, alors qu’il exigeait de tous les membres du couvent une adhésion à une même opinion politique, le père Lemeshonok n’a pas permis un autre clerc du couvent, d’exprimer une opinion divergente de la sienne. Toutes les personnes ayant tenté d’exprimer des opinions différentes de celles du Père Lemeshonok ont été priées de quitter la réunion. Beaucoup l’ont fait.

C’est donc par les réseaux sociaux qu’un autre clerc du couvent a affirmé que le clergé et les paroissiens du couvent Sainte-Élisabeth avaient des opinions diverses sur la crise politique en Biélorussie[9].

Dans les mois qui ont suivi cette assemblée générale, un nombre important des membres et du personnel du couvent ont été limogés ou contraints de démissionner de leur emploi en raison de leurs opinions politiques non conformes.

Le 25 août 2020, plus d’une centaine d’employés, anciens employés et paroissiens du monastère Sainte-Élisabeth ont écrit une pétition[10] au métropolite de Minsk, Pavel, pour dénoncer nombre d’abus de la part de la direction de cette communauté, abus liés à la position politiquement biaisée que le confesseur du monastère, l’archiprêtre Andrei Lemeshonok, impose lors des assemblées générales, dans ses sermons et lors de ses apparitions dans les médias. Le texte évoque également le fait que pendant la pandémie de coronavirus, les normes sanitaires ont été ostensiblement ignorées dans le couvent. Cependant, la nouvelle direction de l’Église orthodoxe biélorusse, en la personne du métropolite Veniamin de Minsk, n’a pas réagi de manière significative dans un premier temps.

Ce n’est qu’en janvier 2021 que le métropolite s’est entretenu avec le père Andrey Lemeshonok et l’higoumène Euphrosinia (Laptik), selon le secrétaire du bureau diocésain de Minsk, le père Andrey Volkau. Lors de cette rencontre, le métropolite Veniamin a affirmé que la chaire de l’église ne pouvait pas être utilisée pour des déclarations politiques et qu’il était nécessaire de se conformer aux mesures sanitaires[11].

Plusieurs centaines de personnes ont été jetées à la rue durant la pandémie et abandonnées sans ressources afin de consacrer les fonds ainsi libérés à des fontaines dans leur très luxueuse « Arche » (NdT : il est ici fait allusion à la construction au sein du monastère d’un complexe culturel destiné à des concerts et expositions, bâtiment au luxe tapageur, dont toute la décoration entend s’inspirer du thème du déluge et de l’Arche)[12].  

De nombreux cas de licenciements ou de personnes ayant quitté le monastère en raison de leurs désaccords politiques avec le couvent Sainte-Élisabeth ont été rapportés. Parmi les cas les plus remarquable, mentionnons :

3.1. Vitaly Leonovich, spécialiste de la logistique.

Démis de ses fonctions suite à son discours à l’assemblée générale du couvent[13].

3.2. Aliaksandr Zhdanovich, acteur.

Le couvent a cessé d’associer ce paroissien de longue date à des projets artistiques, après qu’il eut été arrêté et détenu le 8 novembre 2020 (pour en savoir plus, consultez la section sur les persécutions administratives). Suite aux événements de 2020, Zhdanovich a déclaré dans un entretien avec Salidarnosć[14], qu’il « regrettait de voir l’Église utilisée par des personnes sans scrupule pour manipuler les consciences et conserver le pouvoir ». Zhdanovitch dénonçait « une orthodoxie confortable attachée la lecture des acathistes et aux processions de croix – choses sont bonnes en soi – mais réticente à voir la vie réelle et le malheur alentour. »

3.3. Irina Denisova, célèbre compositrice et musicienne d’église, anciennement sœur Yuliania

Sœur Yuliania (Denisova), qui était l’une des personnalités les plus en vue du couvent, en tant que musicienne et compositrice célèbre, a quitté le couvent suite à une cabale lors de la pandémie de COVID-19.

Un jour avant Pâques en 2020, alors que des chanteurs de sa chorale avaient été testés positifs au covid, Sœur Yuliana a mis en quarantaine toute la chorale. Elle-même a commencé à ressentir les premiers symptômes le Jeudi Saint et est restée confinée 10 jours dans sa chambre où elle a été soignée par des sœurs sans pour autant bénéficier de l’assistance des médecins, la direction du couvent niant l’existence du COVID.

Finalement, sa fille Ksenia est venue au couvent et, sans la permission des supérieurs, l’a emmenée faire une tomodensitométrie des poumons, qui a révélé une pneumonie bilatérale. Après cela, elle a été autorisée à être hospitalisée avec une autre sœur âgée du couvent. Même si de nombreuses sœurs étaient malades, la direction du couvent a suivi sa politique « no covid » (NdT : en anglais dans le texte).

Irina Denisova a alors décidé de quitter le monastère car, comme elle l’a dit, les incohérences et l’hypocrisie dominaient sa vie de religieuse au couvent. Après cela, lors des assemblées générales communes, elle a été ouvertement accusée par le Père Lemeshonok d’être dans l’illusion, de rompre la loyauté, etc.

4. Soutien à lagression russe contre lUkraine

Dans ce chapitre, quatre types d’aide à l’agression militaire russe seront évoqués :

4.1. La propagande idéologique du P. Andrey Lemeshonok, chef spirituel du couvent

Tout d’abord, le chef spirituel du couvent Sainte-Élisabeth :

L’archiprêtre Andrey Lemeshonok, évoque régulièrement les sujets politiques et la guerre dans ses sermons ; lors des assemblées générales au monastère ainsi qu’à l’occasion de différents événements publics, tels que des concerts, des expositions, etc.

Il s’exprime abondamment sur la chaîne YouTube du monastère, laquelle compte aujourd’hui environ 315 000 abonnés, et totalise environ 40 millions de vues. Les preuves de son attitude belliqueuse ne manquent donc pas, et de nombreux exemples ont été recueillis dans l’article « Travaillons, mes sœurs. Comment les religieuses de Minsk aident à tuer » (en russe)[15].

Citons par exemple l’émission « Mardi avec un prêtre » du 1er mars 2022, diffusée quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, événement auquel une partie de la vidéo est dédiée. Empruntant des clichés de propagande bien connus pour justifier l’occupation de l’Ukraine (« Le Donbass est bombardé depuis 8 ans »), le prêtre livre un nouveau discours « orthodoxe » manipulateur. Il soutient en particulier que la guerre actuelle était inévitable parce que l’orthodoxie était perçue comme une menace par l’Occident[16].

Dans son sermon à l’occasion du jour de commémoration des nouveaux martyrs et confesseurs de l’Église russe en février 2023, Lemeshonok les a comparés aux soldats russes en Ukraine.

Citons : « Il y a environ 40 ans, j’ai lu : il y aura un temps où toutes les églises seront restaurées, leurs coupoles brilleront ; mais il n’y aura pas d’Esprit dans ces églises. C’est pourquoi je pense que la liste des confesseurs et des nouveaux martyrs de l’Église russe n’est pas close. Elle est encore réactualisée aujourd’hui : ce sont ces gars qui donnent leur vie au front. Ces confesseurs qui aujourd’hui en Ukraine, malgré tout, ne renoncent pas à leur droit de naissance et défendent la Sainte Église orthodoxe russe, tant détestée par l’ennemi[17]. »

Dans une conférence du 11 octobre 2022 au Festival « Joie », organisé par le couvent Sainte-Élisabeth, Lemeshonok a souligné, en se référant à divers anciens et ascètes, que ce n’est pas la Russie qui a déclenché la guerre, mais le monde entier qui a pris les armes contre la Russie, (57:25)[18].

Le 3 septembre 2023, Lemeshonok a prononcé ce qui suit après un concert d’Anna Artamonova, qui chante sur des sujets politiques en faveur de la guerre en Ukraine (dans certaines chansons, elle compare l’Ukraine à un frère cadet qui se comporte mal et dont le frère aîné, la Russie, a la responsabilité « de l’éduquer avec une ceinture ») :

« Avant que ne commence cette « opération[19] », à savoir une intervention visant à éradiquer les cellules cancéreuses qui se trouvaient déjà sur le corps de la Russie – la sainte Russie – « il semblait qu’elles étaient incurables. Et ça, vous savez, c’est la joie du présent… Dieu merci, nous avons des gens qui sont des kathekons[20] : il s’agit de Vladimir Vladimirovitch Poutine et d’Alexandre Grigoriévitch Loukachenko. S’ils n’étaient pas là, rien ne serait arrivé, vous savez[21]. »

(NdT : Le concept de kathekon apparaît dans la théologie paulinienne en 2 Thessaloniciens 2, 6-7. Le kathekon est un événement ou un personnage eschatologique – on ne sait pas – susceptible de s’opposer à la venue et à l’action de l’antéchrist. Dans les traditions chrétiennes postérieures, le kathekon est vu comme une entité messianique qui préserve et sauve le monde du chaos. L’empire romain a un temps été considéré comme un kathekon chez les catholiques, tandis que dans le monde orthodoxe le kathekon est attendu comme un prochain souverain orthodoxe qui sauvera le monde et la vraie foi orthodoxe. Le kathekon a été repris et adapté par la philosophie politique pour devenir un concept ayant comme objet la peur du changement ou la réaction conservatrice.)

Outre Lemeshonok, d’autres prêtres expriment des opinions similaires, par exemple le père Sergiy Faley qui a parlé en février 2023 de la guerre en Ukraine comme d’une guerre entre le mal collectif, représenté par l’Occident, et la Russie, qui empêche la fin du monde à venir[22] (Ndt : ainsi donc la Russie est le nouveau kathekon).

Mis à part cela, les religieuses du couvent Sainte-Élisabeth organisent des événements à l’occasion desquels elles expriment leur soutien aux récits russes ou y participent. Ainsi en 2022, des religieuses conduites par leur confesseur ont marché le long de l’avenue de l’Indépendance avec des icônes et des photographies d’anciens combattants, tandis que les autres participants à la procession portaient des drapeaux soviétiques et même un portrait de Joseph Staline. Un reportage vidéo de la marche a été publié sur la chaîne YouTube du monastère[23].

En mars 2023, pour illustrer une collecte de fonds à l’intention de Nikolaï Gavrilov (voir 4.3.) dans le Donbass, le couvent a publié la photo d’un char marqué de la lettre Z sur sa page Web principale[24].

En mai 2023, des religieuses ont à nouveau organisé un événement similaire, arborant des rubans orange-noir et des drapeaux Z pro-russes, lors d’un défilé au son du chant soviétique Katyusha[25], le jour de la célébration de la grande victoire (NdT : le 9 mai). Elles brandissaient également des banderoles « Nous sommes Russes, Dieu est avec nous » et apprenaient aux enfants à tirer et à participer à des jeux militaires[26]. Des festivals et concerts arborant les symboles Z[27]sont organisés en soutien aux soldats russes blessés.

4.2. Aide à l’armée russe — collecte de fonds pour l’armée russe

La campagne de collecte de fonds du couvent Sainte-Élisabeth est coordonnée par sœur Alexandra (Liakhova) – de son nom civil Liudmila Liakhova – qui a créé le groupe « Aide aux frères[28] » avec la bénédiction du père Lemeshonok. Du côté russe, ces activités sont coordonnées par sœur Evgenia (Tsivtsivadze) du couvent Sainte-Marie-Madeleine de la région d’Orel en Russie, laquelle a reçu de nombreuses récompenses, dont la médaille de « Participante à une opération militaire spéciale[29] ».

Vous trouverez un aperçu des activités du couvent Sainte-Élisabeth à cet égard dans l’article « Travaillons, mes sœurs. Comment les religieuses de Minsk aident à tuer »[30] (en russe).

En août 2023, le nombre de voitures achetées par le couvent pour le compte de l’armée russe était de 7 véhicules[31]. En septembre 2023, ce sont 9 automobiles qui ont été remises à l’armée russe par le couvent[32]. Des drones ont également été offerts[33].

Lorsque TV Belsat a contacté le monastère et s’est entretenue avec sœur Alexandra, lui demandant comment elle pouvait acheminer de l’argent à l’armée russe pour des drones, elle a répondu :

« Nous achetons ce qu’ils nous commandent. Peut-être l’argent sera-t-il employé pour des systèmes anti-drones. Nous achetons de tels équipements, oui. Nous avons ce groupe depuis longtemps. Nous aidons les militaires depuis environ un an, surtout les militaires. Alors ne vous inquiétez pas[34]. »

4.3. Groupe d’initiative « Aide au Donbass »

Le groupe a été créé en 2015 et est coordonné par Nikolaï Gavrilov[35].

Entre autres activités, le groupe fournit une aide humanitaire au Donbass (c’est-à-dire les parties occupées du Donbass, appelées République Populaire de Donetsk et République Populaire de Louhansk) avec le soutien du couvent Sainte-Élisabeth, y compris pour le transport d’enfants de la région du Donbass et la diffusion de récits de propagande anti-ukrainienne.

En 2017 par exemple, il y a eu une réunion avec le lieutenant-colonel du GRU (NdT : service de renseignement militaire de la Fédération de Russie) russe Anton Manshin qui a participé à des opérations militaires dans le Donbass et en Syrie[36]. Depuis l’invasion à grande échelle, Nikolaï Gavrilov visite régulièrement d’autres territoires ukrainiens occupés, comme Marioupol.

Pour ses activités, Gavrilov a reçu une lettre de remerciement du chef de la « RPD » Denis Pouchiline[37].

4.4. « L’éducation patriotique des enfants »

« Eaglets » (Ndt : les aiglons) est un mouvement de jeunesse du monastère rassemblant des élèves de l’école « Ichthus », laquelle est gérée par le couvent Sainte-Élisabeth. Une partie importante de l’idéologie militariste du couvent Sainte-Élisabeth est dédiée à l’éducation patriotique des enfants : on leur apprend, par exemple, à démonter et remonter des armes, comme cela s’est produit lors du festival sportif pour la jeunesse « Les aiglons apprennent à voler », organisé par le couvent au début de l’automne 2022[38]. En 2021, ils apprenaient également à revêtir des tenues militaires à manier et assembler des armes[39]. Les enfants écrivent aussi aux soldats russes[40].

5. Les réactions :

Les gens qui soutenaient auparavant le couvent Sainte-Élisabeth et ont découvert depuis l’activisme de cette communauté en faveur de la guerre, refusent désormais tout soutien supplémentaire et demandent qu’on interdise la vente de leurs productions et la collecte des fonds en sa faveur à l’étranger.

Voici un propos tenu par Steve Lacey, croyant orthodoxe du Royaume-Uni, qui a aidé la communauté et collecté des fonds pour elle, avant de découvrir qu’elle encourage les répressions massives du régime de Loukachenko et la guerre en Ukraine : « Cela me rappelle l’État islamique » dit-il[41].

D’un autre coté les étals du couvent Sainte-Élisabeth étaient bannis du marché de Noël à Winchester (Royaume-Uni) en 2023[42].

Pour contrer les effets de la mauvaise réputation et contourner le boycott de leurs produits, les sœurs laïques du couvent ont désormais adopté une stratégie de dissimulation pour masquer leur appartenance au couvent Sainte-Élisabeth. Ainsi ont-elles exposé et vendu début septembre à Częstochowa, en Pologne, sans déployer ni logo ni aucune bannière qui puissent identifier leur stand et produits[43]. Le subterfuge a cependant été éventé par des clients qui ont remarqué l’adresse du monastère inscrite sur les produits[44].

Pour leurs activités dans l’UE, les sœurs agissent par le truchement de leurs entités juridiques enregistrées en Pologne ou en Allemagne :

Fundacja Galeria JELISAVIETA à Hajnówce, Pologne

Förderverein « Amis des Hl. Elisabeth Klosters », Berlin, Allemagne


[1] https://www.bbc.com/russian/news-52493634

[2] https://belarus2020.churchby.info/ya-golosoval-za-lukashenko-monastyr-na-sluzhbe-u-diktatora/

[3] https://obitel-minsk.ru/smotret/video/o-situacii-v-belarusi-mnenie-otca-andreya

[4] https://www.facebook.com/churchby.info/posts/1998212590308636

[5] https://belarus2020.churchby.info/protoierej-andrej-lemeshonok-dolzhny-kayatsya-roditeli-tex-kogo-izbivaet-omon/

[6] https://nashaniva.com/?c=ar&i=260834&lang=ru

[7] https://nashaniva.com/?c=ar&i=197309&lang=ru

[8] https://belsat.eu/ru/news/07-01-2023-lukashenko-pohvalil-svyato-elisavetinskij-monastyr-za-pomoshh-rossijskim-soldatam

[9] https://credo.press/232553/?fbclid=IwAR2rDo9lrbZXEfzEmuvtkDS27fSqFOKdKJuUe0Pq8jdrpLL7xrA1m_NEySc

[10] Voici le texte intégral de la pétition : https://belarus2020.churchby.info/kollektivnoe-obrashchenie-prihozhan-svyato-elisavetinskogo-monastyrya-mitropolitu-o-dejstviyah-protoiereya-andreya-lemeshonka/

[11] https://t.me/christianvision/359

[12] https://obitel-minsk.ru/lutschije/2022/01/kovcheg-simvol-spaseniya

[13] https://belarus2020.churchby.info/uvolneniya-v-cerkovnyx-institutax-po-politicheskim-motivam/

[14] https://belarus2020.churchby.info/maljavanych-s-sozhaleniem-uvidel-chto-cerkov-ispolzuetsja-dlja-uderzhanija-vlasti-ljudmi-nechistoplotnymi/

[15] https://belarus2020.churchby.info/rabotajte-sestry-kak-minskie-monahini-pomogayut-ubivat/

[16] https://www.youtube.com/watch?v=L80cNsHkMSo

[17] https://obitel-minsk.ru/lutschije/2023/02/cerkov-sozidalas

[18] https://www.youtube.com/watch?v=Uj8DGHk8z2U&t=3839s

[19] “opération militaire spéciale” est le nom officiel, en Russie, de l’agression russe contre l’Ukraine.

[20] 2 Th 2:6-7, «ce qui retient”.

[21] https://belarus2020.churchby.info/vystuplenie-protoiereya-andreya-lemeshonka-3-sentyabrya-2023-goda/ Video https://t.me/christianvision/3477

[22] https://t.me/christianvision/3099

[23] https://www.youtube.com/watch?v=nlGaTYTISPc

[24] https://t.me/shaltnotkill/3846

[25] https://t.me/christianvision/3254 et https://t.me/christianvision/3256

[26] https://t.me/christianvision/3259

[27] https://t.me/christianvision/3315

[28] https://t.me/christianvision/2916

[29] https://shaltnotkill.info/boevaya-matushka-kak-uchastnicza-svo-monahinya-organizovavshaya-sponsirovanie-ubijstv-mirnyh-ukrainczev/

[30] https://belarus2020.churchby.info/rabotajte-sestry-kak-minskie-monahini-pomogayut-ubivat/

[31] https://belarus2020.churchby.info/svyato-elisavetinskij-monastyr-sobral-na-avtopark-rossijskim-okkupantam/

[32] https://t.me/christianvision/3486

[33] https://t.me/shaltnotkill/3027 (NdT : la vidéo insérée dans cette page de Telegram est particulièrement significative)

[34] https://vot-tak.tv/novosti/05-09-2023-z-monahini-iz-belarusi

[35] https://obitel-minsk.ru/novosti-pravoslaviya/2022/iniciativa-iz-belarusi-adresno-pomogaet-mirnym-zhitelyam-donbassa-pomozhem

[36] https://nashaniva.com/?c=ar&i=197200&lang=ru

[37] https://belarus2020.churchby.info/minskij-monastyr-poluchil-gramotu-ot-okkupaczionnoj-administraczii-dnr/

[38] https://t.me/shaltnotkill/2765?single

[39] https://t.me/christianvision/3122

[40] https://t.me/shaltnotkill/4116

[41] https://belarus2020.churchby.info/it-reminds-me-of-isis-the-briton-talks-about-his-collaboration-with-the-st-elizabeth-convent/ Par exemple : « Malheureusement, j’ai pu constater des schémas similaires à ceux d’autres organisations extrémistes. À bien des égards, cela me rappelle le Hamas et l’EI, qui nourrissent également les pauvres et s’occupent des personnes âgées et des handicapés, tandis que leur argent est dépensé pour affaiblir l’Occident, propager l’extrémisme et créer un culte de la guerre. »

[42] https://www.hampshirechronicle.co.uk/news/23139443.winchester-cathedral-christmas-market-russian-linked-stall-banned/?fbclid=IwAR2ndJPz8SwIx2fNhgl7nswggArbw7jUPJa6ODE161bqbLlrfBx6bkDwojY

[43] https://belsat.eu/ru/news/05-09-2023-polshu-prosyat-zapretit-torgovlyu-monahinyam-svyato-elisavetinskogo-monastyrya-iz-minska

[44] https://belsat.eu/ru/news/03-09-2023-svyato-elisavetinskij-monastyr-podderzhivayushhij-rossijskih-voennyh-torguet-svoimi-tovarami-v-polshe

Оставьте первый комментарий

Отправить ответ

Ваш e-mail не будет опубликован.


*