Un homme vivant au Monastère Sainte-Élisabeth part à la guerre contre l’Ukraine. Il est rapporté que ce n’est pas le premier cas de ce genre.

« Frère Oleg » du Monastère Sainte-Élisabeth (MSE) a signé un contrat avec le ministère de la Défense de la Fédération de Russie et part pour la « SMO » [opération militaire spéciale].

Cela a été annoncé dans le chat Viber du monastère par la mère Alexandra (Liakhova), qui coordonne au MSE l’aide aux militaires russes, avec le message suivant :

« Je demande des prières pour le guerrier Oleg, notre frère du monastère, qui a signé un contrat avec le MO [Ministère de la Défense] et partira bientôt pour la SMO [opération militaire spéciale]. »

Au MSE, les « frères » désignent les hommes vivant au monastère, principalement dans le domaine de Lysaïa Gora. Ce ne sont pas des moines, mais des laïcs, généralement des personnes en situation difficile à qui le monastère offre un toit en échange de travail. En raison de leur dépendance au monastère, ils sont particulièrement vulnérables aux manipulations et à la propagande.

« Ce n’est pas le premier cas de ce genre. Le père spirituel du monastère, l’archiprêtre Andrei Lemeshonok, mentionne périodiquement lors des réunions qu’un tel frère est parti à la SMO, mais il n’a jamais dit qu’un frère était revenu. Et tout cela se fait sous le couvert d’une activité sociale, d’une aide aux démunis », note une source familière avec la situation au monastère.

Оставьте первый комментарий

Отправить ответ

Ваш e-mail не будет опубликован.


*